Qui sommes-nous ?

Nous sommes Léa et Pierre, paysans maraîchers à Tresson dans la Sarthe. 
Faisons un peu connaissance… 👨‍🌾👩‍🌾



Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école il y a quelques années. Nous étudions l’agroécologie et les productions végétales à l’école d’agronomie de Bordeaux. Encore étudiants nous planifions déjà de devenir maraîchers. C’est un métier qui est parfaitement en phase avec nos valeurs : travailler en extérieur, au contact quotidien de la nature, les mains dans la terre ; produire des aliments de qualité pour la population locale ; travailler une grande diversité de végétaux de la graine au panier de légumes ; s’intégrer dans un territoire, faire partie du paysage. Gérer notre propre entreprise est aussi un challenge qui nous motive énormément et nous nous y épanouissons mieux que dans le salariat.

Une fois le diplôme en poche, notre recherche de ferme a commencé et en 2018 nous avons mis pour la première fois les pieds aux Quatre Poches à Tresson grâce au travail de l’équipe municipale qui souhaitait accompagner l’installation de maraîchers sur la commune (nous les en remercions chaleureusement). Nous sommes tout de suite tombés amoureux de ce petit coin de bocage sarthois et quelques mois plus tard nous en étions les heureux propriétaires. Début 2022, après 2 ans de travaux dans la maison, nous avons enfin emménagé !

En mars 2022, nous avons commencé un stage Paysan créatif avec la CIAP. Pendant ce stage nous avons été accueillis 3 jours par semaine sur deux fermes maraîchères sarthoises : La Ferme du Hanneton et Le Jardin de la Corne. Les 2 jours restants nous avons travaillé sur la création de notre entreprise agricole. Nous avons également participé à des journées de formation sur différents thèmes, avec la CIAP mais aussi le GAB. Ce stage nous a permis d’installer progressivement notre activité tout en apprenant le métier de maraîcher directement sur le terrain.

Nous avons terminé ce stage fin novembre 2022 et avons ensuite créé notre société le 1er décembre 2022.

Début 2023, nous avons commencé l'installation des serres et avons préparé les champs pour la première saison.
Les premiers légumes ont été récoltés en juin.

Aujourd'hui, nous proposons une large gamme de légumes toute l'année et nous les vendons en direct, au plus près des habitants.

En 2025, nous réfléchissons à élargir encore nos débouchés.